Lexique

Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Terme Définition
activité physique

Tout mouvement corporel produit par les muscles et demandant une dépense d'énergie. 

activité physique de loisir

Activité physique pratiquée par plaisir : promenades à pied, la danse ou le jardinage...

activité physique d’intensité modérée

Il s'agit d'une activité physique dont l'intensité est supérieure à l'intensité du repos. Si l'on considère la capacité personnelle d'un individu, sur une échelle de 0 à 10, elle est généralement de 5 ou de 6.

activité physique d’intensité soutenue

Il s'agit d'une activité physique dont l'intensité est supérieure à l'intensité de l'activité d'intensité modérée et si l'on considère la capacité personnelle d'un individu, sur une échelle de 0 à 10, elle est généralement de 7 ou de 8.

IMAO

Les inhibiteurs de monoamine oxydase non sélectifs (IMAO) sont parmi les premiers antidépresseurs utilisés dans le traitement de la dépression qui ont été développés dans les années 1950. Ils sont très rarement prescrits aujourd'hui à cause de leurs effets secondaires et des contraintes alimentaires auxquels ils sont liés.

mille-pertuis

En allemand connu comme « Johanniskraut ». Il s'agit d'une plante à fleurs jaunes, connue pour ses vertus anti-dépression.

neuro-transmetteurs

Appelées encore « neuromédiateurs », ce sont des molécules dans le cerveau qui agissent sur la vigilance, le souvenir, le sentiment de bien-être, le stress ... Exemples de neurotransmetteurs : l'acéthylcholine, l'adrénaline, la noradrénaline, la dopamine, la sérotonine, l'histamine, le glutamate, les neuropeptides...

sport

Le sport englobe toute une série d'activités physiques exercées selon des règles et pratiquées dans le cadre des loisirs ou de la compétition et ceci en équipe ou individuellement.

syndrome d’arrêt

Le syndrome d'arrêt des antidépresseurs désigne les symptômes qui peuvent apparaître suite à un arrêt brutal d'un traitement antidépresseur.

syndrome sérotoninergique

Il s'agit d'un effet indésirable lié à la perturbation de l'équilibre chimique du système nerveux central, provoquée par un excès de sérotonine au niveau cérébral.